L’astuce du champion
Singulier et pluriel des noms composés d’un verbe et d’un nom
Singulier et pluriel des noms composés d’un verbe et d’un nom
Comment s’écrivent les noms composés d’un verbe et d’un nom, au singulier et au pluriel ?
La règle
Les noms composés d’un verbe et d’un nom prennent un s seulement lorsqu’ils sont au pluriel. Au singulier, ils s’écrivent donc sans s final.
Des exemples
On écrit donc : un pèse-lettre, l, e, deux t, r, e, des pèse-lettres, l, e, deux t, r, e, s. Mais aussi un monte-charge, sans s, des monte-charges, avec s, un abat-jour, sans s, des abat-jours, avec s, un sèche-cheveu, sans x, des sèche-cheveux, avec x, et cetera.
Remarque
Vous allez me répliquer que ce n’est pas logique, car un sèche-cheveu ne sèche pas qu’un seul cheveu. Eh bien, ce raisonnement logique, qui veut qu’on décompose le mot pour identifier ses éléments, puis qu’on observe l’objet désigné par le mot pour savoir combien d’ongles sont coupés par un coupe-ongle ou combien de gouttes sont comptées par un compte-gouttes, ce raisonnement logique, disais-je, existe toujours, en effet, mais les rectifications orthographiques de 1990 proposent de le remplacer par la règle que je vous ai exposée. L’autre logique, qui est derrière cette nouvelle règle et qui évite les casse-têtes – avec un s à têtes ! – et surtout les débats stériles, c’est tout simplement que les noms au pluriel prennent la marque du pluriel, tandis que les noms au singulier ne prennent pas de marque de pluriel, et ce indépendamment de leurs référents ou des objets qu’ils désignent. Ce nouveau raisonnement n’est ni plus logique ni moins logique que l’ancien, c’est simplement qu’il se situe à un autre niveau. L’ancien raisonnement se base sur le sens, tandis que le nouveau se base sur la catégorie grammaticale. Dans le nouveau raisonnement, les noms composés d’un verbe et d’un nom sont ainsi traités comme les noms simples, et peuvent même être voués à s’écrire en un seul mot, comme c’est déjà le cas pour portefeuille ou encore passeport. Il ne vous viendrait pas à l’idée de mettre un s à portefeuille au singulier. Bon, eh bien, il faut voir les mots composés d’un verbe et d’un nom séparés par un trait d’union de la même manière.
Vous aussi, améliorez votre orthographe avec Orthodidacte !
Démarrez immédiatement votre formation en l’achetant en ligne
Prenez votre orthographe en main ! D’une durée de 3 mois ou 1 an, choisissez dès maintenant la formule qui vous convient à partir de 5 € par mois.
Sur notre plateforme, vous aimerez la variété des exercices, la clarté des règles de français et les jeux autour de la langue française.
Composez-vous une formation sur mesure
3 formules vous sont proposées : sélectionnez la formation qui correspond le mieux à votre besoin.
- DIAGNOSTIC INITIAL EN 80 QUESTIONS
- PARCOURS GUIDÉ AU TRAVERS DE 5 000 QUESTIONS
- BIBLIOTHÈQUE DE COURS ET EXERCICES - 5 000 QUESTIONS
- 200 VIDÉOS
- JEUX
- CERTIFICATION LE ROBERT
- ACCÈS PLATEFORME E-LEARNING PENDANT 3, 6 ou 12 MOIS
- Disponible en option selon la formule choisie
Découvrez la plateforme d’e-learning
Sur notre plateforme, vous aimerez :
- la personnalisation du parcours selon votre niveau ;
- la variété des exercices ;
- la clarté des règles de français ;
- et les jeux autour de la langue française.