Philippe DESSOULIERS
Allez, une dictée… et que ça faute !
Ce recueil présente trente dictées de concours pour tous les publics, du collégien au professionnel de la langue française. Chacune est enregistrée et disponible à la demande, ce qui vous permet de vous exercer dans des conditions proches de celles du concours – le stress en moins !
Toutes les difficultés (orthographe, grammaire, syntaxe, orthotypographie) sont expliquées simplement et de manière distrayante dans le livre.
Avant, la dictée, c’était ringard… Mais ça, c’était avant !
Oubliez les dictées extraites de romans classiques d’un autre âge, au vocabulaire désuet, au sujet démodé, et pour tout dire ennuyeuses et fastidieuses, que l’instituteur ou le professeur vous imposaient à l’école ou au collège !
Depuis l’ère Pivot, la dictée a fait peau neuve ; elle s’est adaptée à notre époque. Écrite spécialement pour ce genre d’exercice, elle s’est muée en un texte cohérent, le plus souvent humoristique ou d’actualité.
Et le public ne s’y est pas trompé ! Les dictées de concours fleurissent chaque week-end – et pas seulement au printemps – partout en France et dans les pays francophones. Il n’est pas rare de refuser du monde par manque de places !
Alors, si vous croyiez que la dictée était une épreuve rébarbative, changez de regard, munissez-vous d’un stylo et… vite, une dictée !
L’auteur
L’auteur, Philippe Dessouliers, Dico de bronze en 2002 pour sa première participation à la célèbre dictée de Pivot, est un passionné de langue française. Ingénieur de formation, travaillant à l’international et le plus souvent en anglais, il a une approche pragmatique du français. Il écrit des dictées pour des concours en France et ailleurs et les anime depuis 2005.