La Dictée du confiné : épisode 10

Bon à savoir ! Vous pouvez (ré)écouter et taper cette dictée (et bien d’autres) sur notre plateforme de dictées en ligne !

Les caissiers, ces héros du quotidien

De nombreux métiers sont importants pour maintenir une activité économique en cette période. Parlons aujourd’hui des caissiers et des caissières.
Fin de la dictée pour les niveaux CE1 et CE2.

Je suis toujours admiratif devant leurs éternels sourires. Comment arrivent-ils à garder leur calme face à des clients parfois irrespectueux ? Nous leur tirons notre chapeau !
Fin de la dictée pour les niveaux CM1 et CM2.

Ils voient défiler des centaines de personnes par jour. Mais jamais ils ne se lassent de saluer poliment ni de compter la monnaie.
Fin de la dictée pour les niveaux 6e et 5e.

Ils prennent des risques quotidiennement dans leur supermarché. Malgré cela, ils sont toujours fidèles au poste pour nous aider à nous approvisionner.
Fin de la dictée pour les niveaux 4e et 3e.

Soyons honnêtes : le caissier remporte haut la main la palme du sang-froid ! Comment ne tire-t-il pas à boulets rouges sur un hurluberlu qui dégaine sa mitraille ? Comment ne bout-il pas quand une tête en l’air s’aperçoit, après avoir été encaissée, qu’il lui manque les cordons-bleus surgelés ?
Fin de la dictée pour les adultes.

 

Les notions travaillées dans cette dictée sont les suivantes :

  • leur, leurs déterminants possessifs et leur pronom personnel
  • conjugaison au présent à la 3e personne du pluriel
  • adverbes de fréquence

 

Variantes acceptées : leurs supermarchés, aux postes.

Et pour ceux qui en auraient besoin, quelques mots sur la Dictée du confiné.