Bon à savoir ! Vous pouvez (ré)écouter et taper cette dictée (et bien d’autres) sur notre plateforme de dictées en ligne !
L’art de ne rien faire
Et si nous profitions de cette période d’isolement pour ne rien faire, tout simplement ? Des rêveries illimitées, ça vous tente ?
Fin de la dictée pour les niveaux CE1 et CE2.
Plutôt que de chercher à révolutionner, peut-être inutilement d’ailleurs, la façon dont nous nous occupons, pourquoi ne pas donner libre cours à nos pensées ?
Fin de la dictée pour les niveaux CM1 et CM2.
Restons immobiles, inactifs, et contemplons le plafond ou le ciel. Les idées de génie ne jaillissent-elles pas inopinément des esprits vagabonds et irrationnels ?
Fin de la dictée pour les niveaux 6e et 5e.
Restons immobiles, inactifs, et contemplons le plafond ou le ciel. Les idées de génie ne jaillissent-elles pas inopinément des esprits vagabonds et irrationnels ?
Fin de la dictée pour les niveaux 4e et 3e.
La procrastination devrait être érigée en vertu cardinale, la nonchalance et le lâcher-prise reconnus d’intérêt général. On devrait même décerner le prix Nobel du meilleur bâilleur ! Enfin, multiplier les sommes démesurés sera bientôt clair comme deux et deux font quatre. Justement, je vous laisse, le sommeil me gagne !
Fin de la dictée pour les adultes.
Les notions travaillées dans cette dictée sont les suivantes :
- préfixes de négation in-, il-, im-, ir- (préfixes privatifs, préfixes du contraire)
- conjugaison à la 1re personne du pluriel
- trait d’union dans la conjugaison, dans les phrases interrogatives
- inversion sujet-verbe
- champ lexical de la paresse
Et pour ceux qui en auraient besoin, quelques mots sur la Dictée du confiné.