La Dictée du confiné : épisode 19

Bon à savoir ! Vous pouvez (ré)écouter et taper cette dictée (et bien d’autres) sur notre plateforme de dictées en ligne !

Nos achats bouleversés

Nos habitudes de consommation se transforment. Nous avons changé aussi bien notre alimentation que la façon dont nous faisons nos achats.
Fin de la dictée pour les niveaux CE1 et CE2.

Les féculents ont la cote : dans les supermarchés, les rayons des farines et des pâtes ont été dévalisés en un clin d’œil.
Fin de la dictée pour les niveaux CM1 et CM2.

Impossible pour les retardataires de trouver du papier hygiénique. Les rouleaux, habituellement bien rangés côte à côte par centaines, ont disparu comme par enchantement.
Fin de la dictée pour les niveaux 6e et 5e.

Pardon de m’attarder sur ce côté un peu mesquin, mais n’aurait-on pas dû mieux informer le public ? A priori, le virus ne provoque pas la diarrhée, que je sache !
Fin de la dictée pour les niveaux 4e et 3e.

Quant aux produits que nous avons délaissés, ils confirment, si cela était nécessaire, que l’heure n’est pas à la ribouldingue : les producteurs de foie gras du Sud-Ouest se font de la bile et les viticulteurs du Grand-Est lancent des bouteilles à la mer (tant que ce ne sont ni les magnums ni les jéroboams !). Mais nul doute que nous nous en donnerons à cœur joie au retour à la normale.
Fin de la dictée pour les adultes.

 

Les notions travaillées dans cette dictée sont les suivantes :

  • homonymes cote, côte, côté
  • accent circonflexe
  •  

 

Variantes acceptées : À priori, foies.

Et pour ceux qui en auraient besoin, quelques mots sur la Dictée du confiné.