Bon à savoir ! Vous pouvez (ré)écouter et taper cette dictée (et bien d’autres) sur notre plateforme de dictées en ligne !
Les routiers, ces héros du quotidien
Nicolas est routier. C’est aussi grâce à des hommes et des femmes courageux comme lui que les magasins continuent à être livrés.
Fin de la dictée pour les niveaux CE1 et CE2.
Il travaille du lundi au vendredi. Ça fait vingt-cinq ans qu’il conduit son camion. Pour rien au monde, il n’aurait arrêté son travail !
Fin de la dictée pour les niveaux CM1 et CM2.
Il convoie des produits de première nécessité vers les supermarchés. Forcément, il entretient de bonnes relations avec les gérants, qui l’attendent impatiemment et l’aident à décharger les marchandises.
Fin de la dictée pour les niveaux 6e et 5e.
Les gens applaudissent au passage de son convoi. Ce geste de soutien lui met du baume au cœur et l’incite à un entretien et un lavage encore plus méticuleux de son véhicule déjà rutilant !
Fin de la dictée pour les niveaux 4e et 3e.
Même après un quart de siècle à sillonner l’Hexagone au volant de son poids lourd, notre forçat de l’asphalte n’avait pas tout vu : les périfs quasi déserts même aux heures de pointe, la ribambelle de stations-services désespérément fermées et la quasi-obligation d’avaler à la va-vite ses plateaux-repas dans sa cabine.
Fin de la dictée pour les adultes.
Les notions travaillées dans cette dictée sont les suivantes :
- homophones verbe-nom
- accent circonflexe
Variantes acceptées : périphs, stations-service.
Et pour ceux qui en auraient besoin, quelques mots sur la Dictée du confiné.