Bon à savoir ! Vous pouvez (ré)écouter et taper cette dictée (et bien d’autres) sur notre plateforme de dictées en ligne !
Confinés de gré ou de force
C’est la première fois que nous vivons une telle expérience d’isolement. Espérons que ce sera aussi la toute dernière !
Fin de la dictée pour les niveaux CE1 et CE2.
La première fois ? Pas pour tout le monde ! Ma foi, si on y réfléchit bien, certaines personnes sont parfois confinées pendant de longues périodes.
Fin de la dictée pour les niveaux CM1 et CM2.
Parmi elles, citons les navigateurs qui doivent se contenter de quelques mètres carrés pour déambuler, bien qu’ils soient seuls à des dizaines de kilomètres à la ronde.
Fin de la dictée pour les niveaux 6e et 5e.
Ayons également une pensée pour tous les prisonniers qui doivent faire les cent pas dans des cellules rendues encore plus exiguës par la surpopulation carcérale.
Fin de la dictée pour les niveaux 4e et 3e.
Que dire des spationautes, tel Thomas Pesquet, qui accomplissent haut la main des missions aussi haletantes que périlleuses, malgré une autarcie forcée de quelque deux cents jours en orbite autour de la Terre ? Enfin, rendons hommage à ces gardiens du phare ouest de l’île de Sein qui, des nuits et des jours durant, ont entretenu la flamme contre vents et marées, sans qu’on pût assurer leur relève ni les ravitailler.
Fin de la dictée pour les adultes.
Les notions travaillées dans cette dictée sont les suivantes :
- impératif
- homonymes foi, fois
- tout, toute, tous
Variantes acceptées : exigües, deux-cents, Île-de-Sein.
Et pour ceux qui en auraient besoin, quelques mots sur la Dictée du confiné.