Une simple correction des textes ne remplace pas une véritable formation. C’est pourquoi avec l’Esprit livre, les stagiaires bénéficient d’un tutorat et de l’expérience d’une correctrice d’édition dans leur formation Orthodidacte. Ils peuvent ensuite s’entraîner à écrire, dans des contextes variés, des textes librement inspirés avec un écrivain.
L’ampleur de la tâche
« Durant de longues années, nous avons dû faire l’impasse sur les fautes d’orthographe dans nos formations, tant elles étaient nombreuses. La tâche était immense et, hélas, inutile. Une simple correction des textes ne remplace pas une véritable formation. L’Esprit Livre forme des écrivains et des professionnels de l’écrit. Notre expérience nous a appris que les stagiaires qui possèdent ou désirent acquérir ces compétences sont rares. La plupart ont renoncé à s’améliorer, convaincus que c’était impossible, ou qu’ils pouvaient combler leurs lacunes sans efforts en utilisant des logiciels.
Pourtant le langage est le matériau de la pensée. Si l’on ne maîtrise pas sa langue maternelle ou d’adoption, il est impossible de réfléchir et de diffuser intelligiblement ses réflexions. Les conséquences restent considérables : une exclusion sociale et professionnelle modulée selon les seuils de tolérance de l’environnement de chacun.
Le programme Orthodidacte permet en quelques dizaines d’heures de remédier à cette situation en proposant des contenus et des parcours adaptatifs favorisant l’apprentissage. C’est prodigieux d’avoir atteint un tel niveau de performances pédagogiques : l’efficacité, la vitesse, l’ancrage mnémonique, tout en abordant les disciplines les plus techniques et les plus arides de la langue française : orthographe, grammaire, conjugaison, syntaxe, typographie. Ce dispositif innovant permet d’échapper à la fatalité.
Le partenariat gagnant
C’est ainsi que l’Esprit Livre a intégré Orthodidacte dans son catalogue. Notre partenariat avec La Certification Le Robert permet à nos stagiaires d’acquérir cette compétence de base attendue des professionnels de l’écrit en leur apportant des motivations nouvelles. Ils bénéficient ainsi d’un tutorat et de l’expérience d’une correctrice d’édition dans leur formation Orthodidacte. Ils peuvent ensuite s’entraîner à écrire, dans des contextes variés, des textes librement inspirés avec un écrivain. L’attractivité et l’implication renforcée de nos stagiaires améliorent encore le taux de réussite et ainsi leurs satisfactions.
Notre partenariat renforce également notre démarche et nos valeurs en permettant aux apprenants d’apprendre au contact direct de professionnels reconnus dans leur discipline et aux ambassadeurs de la langue française d’agir concrètement au quotidien pour le rayonnement du français, en établissant des passerelles avec les organismes de formation. »
Jocelyne Barbas, directrice d’Esprit Livre