L’année 2021 est belle est bien finie ! L’occasion pour nous d’établir notre palmarès des mots apparus dans les tendances, encore fortement marquées par la crise sanitaire. Cependant, les 5 mots les plus consultés sur notre dictionnaire Orthodidacte sont d’un tout autre registre :
5e place :
Ultracrépidarianisme : désigne la tendance de certaines personnes à s’exprimer sur des sujets qu’elles ne connaissent pas. Même si l’anglais ultracrepidarian existe depuis plus de deux siècles, il est utilisé une première fois en français en février 2014. Il se répand cependant en 2020 après un tweet du youtubeur Léo Casset.
4e place :
Relation casual : désigne la relation entretenue par deux personnes qui ne prennent pas d’engagement l’une envers l’autre, qui n’envisagent pas leur couple sur le long terme. Cette expression est une adaptation de l’anglais casual relationship. L’adjectif casual signifierait ici « superficiel, sans engagement, désinvolte ».
3e place :
Sheesh : prononcé « chich » en français, c’est une interjection dont la signification en français est difficile à décrire. Il est utilisé mondialement par des utilisateurs de TikTok, à l’écrit comme à l’oral, dans divers contextes : pour exprimer la surprise, l’enthousiasme ou au contraire la déception, l’ennui.
2e place :
Wokisme : désigne de manière péjorative un courant de pensée, une idéologie, qui se veut progressiste. Ces personnes luttent pour une certaine conception de la justice sociale, à travers la défense de diverses causes. Le mot wokisme étant cependant employé à tout-va, cela rend le courant de pensée discutable.
1re place :
Iel : pronom neutre inclusif de la troisième personne, issu d’une grammaire dite inclusive et qui s’utilise en français comme « il » ou « elle ». Il désigne soit une personne dont on ne connaît pas le genre, soit une personne non binaire (qui ne se considère ni homme, ni femme). Existant depuis 2010, le mot a cependant refait polémique en 2021.
Curieux et envie d’en savoir plus ? Découvrez d’autres mots tendances sur notre dictionnaire Orthodidacte.