Eh oui ! Vous ne le savez peut-être pas, mais de nombreux mots de la langue française sont féminins et masculins à la fois. Cela s’explique souvent par l’évolution de ces mots à travers les époques. Voici le top 5 des mots les plus recherchés sur le dictionnaire Orthodidacte qui peuvent être aussi bien féminins que masculins :
- Noël : désignant à l’origine une fête chrétienne ayant lieu en décembre pour célébrer la naissance de Jésus, Noël est aujourd’hui fêté dans de nombreux foyers non pratiquants. Et même si le bon sens s’accorde pour désigner le mot comme masculin, celui-ci s’emploie aussi au féminin dans certains cas.
- Après-midi : officiellement invariable jusqu’en 1990, ce mot a la particularité de ne suivre aucune règle quant à son genre. Vous êtes donc libres de l’employer au féminin, tout comme au masculin !
- Chips : ces friandises salées apparues au XXe siècle ont vu leur genre varier au cours du temps. Vous pouvez donc déguster un ou une chips, au choix.
- Amour : dans la grande majorité des cas, le mot amour s’écrit en employant le masculin. Cependant, certains artistes et plus particulièrement les poètes notent dans leurs vers que l’amour peut aussi être féminin.
- Oasis : tout comme le mot « chips », oasis est un mot correctement écrit aussi bien au féminin qu’au masculin. L’usage le plus commun reste le féminin, bien que les dernières tendances penchent plus pour un usage du masculin.
Vous ne ferez donc pas d’erreur en utilisant le masculin au dépit du féminin ou inversement pour ces cinq mots. Cet échantillon n’est qu’une infime partie des mots sur lesquels la question du genre est encore en évolution. Découvrez-en plus sur notre dictionnaire Orthodidacte.